Il existe différentes techniques de pose pour le carrelage en extérieur, parmi lesquelles la pose sur plots. En quoi consiste la pose de carrelage sur plots ? Quels sont les avantages de cette technique ? Quels peuvent être les inconvénients et les limites de la pose de carrelage sur plots ? Toutes les réponses à vos questions.
La pose de carrelage sur plots : qu’est-ce que c’est ?
Le carrelage sur plots est le plus souvent utilisé en extérieur, dans le cadre de l’aménagement d’une terrasse ou des abords d’une piscine.
Comme son nom l’indique, la pose de carrelage sur plots consiste à poser des carreaux ou des dalles sur des plots. Plus précisément, ce sont les angles des dalles qui reposent sur les plots. Si le sol doit être stable pour rendre l’opération possible, des croisillons faisant office de butées permettent de s’assurer que les dalles restent à la bonne place au fil des années. Les plots sont quant à eux fabriqués dans une matière synthétique et sont réglables en hauteur afin de compenser les éventuelles inégalités présentes au niveau du sol.
Côté taille, les dalles sont fréquemment de grande et moyenne tailles : 60 cm x 60 cm, 50 cm x 50 cm ou encore 40 cm x 40 cm. Il revient à chacun de choisir le format adapté, mais plus les dalles sont petites et plus il faudra de plots. Les grandes dalles nécessitent aussi fréquemment un renfort de plots supplémentaires pour garantir une stabilité optimale.
Quels sont les avantages de la pose de carrelage sur plots ?
Zoom sur les différents avantages du carrelage extérieur sur plots.
Facile à poser, facile à retirer ! C’est là le plus grand avantage du carrelage sur plots.
- Il s’adapte aux spécificités des terrains
Certains terrains sont parfaitement plats, tandis que d’autres présentent des irrégularités, comme des pentes ou des petits affaissements. L’utilisation de plots sous le carrelage permet « d’effacer » les particularités d’un terrain. Si le terrain est légèrement en pente, il suffit de compenser en réglant la hauteur des plots. Cette technique donne la possibilité de construire votre terrasse en carrelage sur plots directement dans le prolongement des pièces de la maison.
- Il évite la stagnation de l’eau
Les dalles posées sur les plots ne sont pas liées par des joints ou de la colle. Ainsi, en cas de fortes pluies, l’eau peut s’écouler librement. Le risque de stagnation d’eau est fortement réduit.
- Il préserve l’état de la terrasse
Une terrasse pour laquelle on choisit le carrelage sur plots est moins susceptible de s’abîmer. Le calcaire a moins tendance à se déposer et donc à fragiliser la terrasse, et les risques de fissures sont moindres car le carrelage n’est pas fixé au sol.
- Il est pratique et facile à mettre en œuvre
Installer un carrelage sur plots ne nécessite pas de lourds travaux ou de préparatifs trop importants, comme l’ajout d’un support en béton (sauf si le terrain est véritablement impraticable en l’état). On peut même envisager le carrelage sur plots sur une ancienne terrasse au style vieillissant. L’espace situé entre les dalles et le sol permet aussi de faire passer des gaines, des tuyaux de raccordement et des câbles électriques. Une solution pratique pour éviter les rendus visuels disgracieux !
- Il facilite le changement de carrelage
Facile à poser, facile à retirer ! C’est ainsi que l’on pourrait résumer le carrelage sur plots. Il peut être facilement remplacé en cas de besoin ou de réalisation de nouveaux aménagements (installation d’équipements, construction d’une piscine), que ce soit pour votre famille ou en vue d’une vente.
- Il ne nécessite pas de temps de séchage avant utilisation
Une fois l’installation terminée, votre terrasse pourra être utilisée sans attendre. En effet, nul besoin de respecter un temps de séchage : vous pourrez aménager votre terrasse dès que vous le souhaitez. À vous les apéros et les repas avec votre mobilier de jardin fraîchement installé !
Quelles sont les limites et les inconvénients du carrelage extérieur sur plots ?
À quoi faut-il faire attention lorsque l’on envisage le carrelage sur plots ? Ce qu’il faut savoir avant de se lancer.
- Le choix du carrelage
Tous les types de carrelage ne sont pas adaptés à la pose sur plots. Une épaisseur minimale de 20 mm est requise. Choisir un carrelage plus fin, c’est risquer un endommagement précoce de la terrasse. Le carrelage peut en effet se fragiliser et se briser de manière prématurée sous la pression. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels
- La préparation du terrain
Avant d’installer votre carrelage sur plots, vous devrez procéder à quelques préparatifs.
Assurez-vous que le sol offre la stabilité nécessaire au bon ancrage des plots et portez une attention particulière au compactage des surfaces remblayées.
- La précision de la pose
Les plots comme les carreaux doivent être posés avec une extrême précision afin que la terrasse soit stable. En l’absence de solides compétences en bricolage, il est préférable de se tourner vers un professionnel pour l’installation. La démarche entraîne un coût supplémentaire mais elle permet de s’assurer de la qualité du travail réalisé.
SOURCE: https://www.richardson.fr/guides-conseils/carrelage/carrelage-sur-plots-quels-sont-les-avantages-et-les-inconvenients