Vous vous souvenez du lino qui tapissait le sol de la maison de vos grands-parents ? Le lino est souvent comparé au vinyle, et pourtant, ces deux revêtements de sol n’ont absolument rien en commun. Au cours des dernières années, la qualité des revêtements en vinyle, et en particulier des sols en vinyle coussiné, s’est considérablement améliorée.

Le vinyle est en quelque sorte le descendant du lino… et il a bien fini par remplacer son ancêtre sur le marché. Sa facilité d’entretien, son moindre coût, ses possibilités de design illimitées et sa résilience à toute épreuve sont tant de qualités qui font du vinyle l’alternative moderne et améliorée du lino. Certes, le lino existe toujours, mais à notre époque, il n’est plus utilisé que par des professionnels.

Mais alors, d’où vient la confusion entre ces deux revêtements de sol ? Pourquoi, en voyant des rouleaux de vinyle en magasin, les clients demandent-ils s’il s’agit de lino ? Faisons la lumière sur la confusion entre vinyle et lino.

Linoleum et vinyle : une rencontre qui remonte aux années 1950

En 1855, Frederick Walton découvre que l’huile de lin solidifiée possède les composants caoutchouteux et flexibles qui en feraient un bon substitut au caoutchouc indien. Quelques adaptations suffisent à donner naissance au « Kampticon » — une variation du « Kamptulicon », le revêtement de sol dominant à l’époque — qui est, peu de temps après, rebaptisé « linoleum ».
Après des débuts difficiles, le linoleum gagne en popularité. Dès 1869, il est exporté en Europe et aux États-Unis. Des concurrents arrivent progressivement sur le marché et, 14 ans seulement après son invention, le terme « linoleum » devient si usité qu’un tribunal de marques décide qu’il est devenu générique.

L’invention de Walton connaît un immense succès. Son revêtement de sol en lino bon marché est une excellente solution pour les zones très foulées, comme les couloirs et les passages. Ses qualités de résistance à l’eau en font également un revêtement de sol largement utilisé pour les sols de cuisines et de salles de bains.

Cependant, après presque 100 ans de commercialisation, le lino perd une grande partie de sa part de marché au profit du vinyle, un revêtement de sol fabriqué à partir d’un matériau synthétique, le polychlorure de vinyle (PVC). Si le vinyle présente une souplesse et une durabilité similaires à celles du lino, il comporte de nombreuses différences, principalement au niveau de ses éléments constitutifs. Le vinyle est fabriqué à partir de matériaux synthétiques, tandis que le linoléum est entièrement constitué de matériaux organiques.

Aujourd’hui, on trouve encore sur le marché des revêtements appelés « lino », mais seuls ceux qui ne sont pas synthétiques par nature peuvent être appelés linoleum.

La grande comparaison

Design illimité

Si, dans les années 1950, les revêtements de sol en vinyle remplacent rapidement les modèles existants de lino, ils n’essayent pas simplement d’en copier l’apparence. En effet, le vinyle étant conçu par impression d’une couche sur le matériau synthétique et recouvert d’une couche d’usure, les possibilités de design sont illimitées.

Motifs de couleur, effets de carrelage, sols en bois… le vinyle peut prendre l’apparence que vous désirez. C’est pourquoi il est utilisé à travers le monde comme revêtement de sols dans de multiples pièces et pour une multitude d’utilisations professionnelles.

Beauflor offre même aux professionnels la possibilité de créer leur propre design. Visitez notre studio de design pour en savoir plus à ce sujet.
Le linoleum, quant à lui, passe par un processus de création très différent. Des pigments sont ajoutés au matériau naturel pour créer la couleur et le motif souhaités. C’est donc toute la matière qui est colorée, mais les possibilités de création sont plutôt limitées.

Résistance à l’eau

Les revêtements de sol destinés à des pièces où les déversements d’eau sont possibles doivent être résistants à l’eau. Bien que le lino ait techniquement toujours été résistant à l’eau, cette caractéristique dépend de l’étanchéisation périodique du revêtement, un processus répétitif. Et même avec cette étanchéisation, le sol naturel est susceptible d’être endommagé par l’eau en cas de forte humidité ou d’inondation.

Le vinyle, en revanche, est presque totalement imperméable. Grâce à sa couche de PVC, le vinyle satisfait au test de résistance à l’eau et convient parfaitement aux salles de bains et aux cuisines. En l’absence de jointures, l’eau ne trouve aucune voie d’infiltration et ne peut passer sous le revêtement de sol.

Facilité d’entretien

Les revêtements de sol en lino et en vinyle ont toujours été et restent les plus faciles à nettoyer. Aspirateurs, balais, mops, produits nettoyants divers… peu importe le matériel de nettoyage, votre sol sera d’une facilité d’entretien déconcertante. La seule différence est que certains produits de nettoyage au pH élevé peuvent décolorer le lino.

La couche d’usure protectrice du vinyle préserve son apparence, quelle que soit la fréquence d’entretien. Le lino, en revanche, doit être nettoyé avec des détergents spécifiques pour conserver son apparence.

Durabilité (et durée de vie)

En matière de durabilité, le lino et le vinyle sont difficilement comparables. Car cet aspect dépend en grande partie de la qualité du produit lui-même. Sur le vinyle, une couche d’usure de moindre qualité peut perdre ses propriétés protectrices avec le temps. Le lino, lui, est plus souple et plus vulnérable aux petits dommages.

L’un des avantages du vinyle par rapport au lino est qu’il ne nécessite aucun entretien ponctuel. Alors que pour prolonger la durée de vie du lino, il doit être étanchéisé périodiquement. Sans cela, il est plus vulnérable aux rayures et à l’usure. Cependant, comme le matériau du lino est pigmenté dans son intégralité, ces dégâts sont moins visibles au premier coup d’œil.

Comme pour la plupart des produits, la durée de vie et l’état de votre revêtement de sol dépendent du soin que vous lui accordez. Le lino doit être entretenu plus régulièrement (ce qui est un inconvénient en raison de son utilisation dans des environnements professionnels), mais peut conserver son apparence très longtemps. Le vinyle moderne est un produit de très haute qualité, ce qui le rend très pérenne.

Pose

L’un des avantages des rouleaux de vinyle est leur facilité de pose, ce qui en fait un revêtement de sol très apprécié des bricoleurs. Lorsqu’il est posé sur une sous-couche plate, le vinyle peut être collé, puis ses bords peuvent être découpés pour épouser parfaitement les coins de la pièce.

La pose d’un sol en lino ne diffère pas tellement de celle d’un sol en vinyle, mais la nature moins flexible du lino le rend plus difficile à manipuler. Le lino étant presque exclusivement utilisé dans des applications professionnelles aujourd’hui, la pose est pratiquement toujours effectuée par un professionnel.

Sans joints

Tant le vinyle que le lino se présentent sous forme de rouleaux, ce qui explique en partie la confusion entre ces deux types de revêtements de sol lorsqu’ils étaient tous deux vendus aux particuliers. Jusqu’à aujourd’hui, la largeur est le seul paramètre important lorsqu’il s’agit des joints. Alors que ces deux revêtements sont généralement disponibles dans les mêmes dimensions, les rouleaux de vinyle Beauflor ont une largeur pouvant atteindre 5 mètres.

Les rouleaux de vinyle Beauflor sont donc le meilleur choix pour un revêtement de sol résilient sans joints.

Confort

Il est un domaine dans lequel le vinyle n’a pas encore dépassé le lino : le confort. Les sols en lino sont légèrement plus mous que les sols en vinyle, ce qui les rend également un peu plus silencieux.
Toutefois, ces deux revêtements de sol se classent parmi les plus performants en matière d’acoustique. Ils sont également tous deux antidérapants et conviennent donc aux pièces très humides (bien que le lino souffre d’un excès d’humidité).

Vous le constatez : bien qu’ils appartiennent à la même catégorie de revêtements de sol, le vinyle et le lino possèdent des caractéristiques et des propriétés très différentes. Alors que les acheteurs particuliers choisiront presque toujours un revêtement de sol en vinyle coussiné pour leur intérieur, certains professionnels préféreront le lino.

Source: https://www.beauflor.com/fr/fr/blog/linoleum-vs-vinyl